- pénitencerie
-
• 1578; « maison de pénitence » XVe; de 1. pénitencier♦ Relig. cathol. Tribunal ecclésiastique qui siège à Rome pour donner l'absolution en cas de péchés que le pape seul a le pouvoir d'absoudre.♢ Dignité, charge de pénitencier.⇒PÉNITENCERIE, subst. fém.RELIG. CATH.A. —[Corresp. à pénitencier1] Charge, fonction, dignité de pénitencier. (Dict.XIXe et XXes.). Il est pourvu de la pénitencerie de cette cathédrale. La grande pénitencerie (Ac.).B. —Au sing. La (Sacrée) Pénitencerie. Tribunal de la curie romaine présidé par le cardinal grand pénitencier, qui examine notamment les cas de péchés très graves soumis au pape. Dix fois je feuilletai les lettres qu'il [l'abbé Sancerre] avait écrites et reçues au cours de la procédure ouverte par lui, d'abord auprès du cardinal Merry Del Val (...) puis de la Sacrée Pénitencerie, et qui devait aboutir à un dernier et définitif échec (BILLY, Introïbo, 1939, p.229).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1694 et 1718: pe-; 1740: pe- mais «la Grande Pénitencerie``; dep. 1762: pé-. Étymol. et Hist.1. 1578 «tribunal ecclésiastique siégeant à Rome pour les cas réservés de la pénitence» la cour de la grant penitencerie (J. PAPON, Trois. not., p.301 ds GDF. Compl.); 2. 1636 «bureau du pénitencier» (MONET); 3. 1690 «titre, dignité de pénitencier» (FUR.). Dér. de pénitence; suff. -erie. Cf. antérieurement, la forme adaptée penancerie (1462 ds BARTZSCH, p.52 au sens 1), dér. de l'a. fr. penance, v. pénitence.
pénitencerie [penitɑ̃sʀi] n. f.ÉTYM. 1578; « maison de pénitence », XVe; de pénitence.❖♦ Religion catholique.1 Tribunal ecclésiastique qui siège à Rome pour examiner les demandes de dispenses, les irrégularités canoniques…, et pour donner l'absolution en cas de péchés extrêmement graves que le pape seul a le pouvoir d'absoudre. || La Sacrée Pénitencerie est présidée par le grand pénitencier.2 Dignité, charge de pénitencier. || Il est pourvu de la pénitencerie de cette cathédrale (Académie).
Encyclopédie Universelle. 2012.